Le Tibet

Le Toit du Monde

Pendant des siècles, ce mystérieux royaume bouddhiste, enfermé dans les montagnes de l'Himalaya, a exercé une attirance unique sur l'imaginaire de l'Occident. Pour les explorateurs, les conquérants et les commerçants c'était une terre interdite riche de trésors et de richesses.

Lorsque les portes se sont enfin ouvertes dans les milieu des années 1980, le Tibet était en ruines. Entre 1950 et 1970, le contrôle de la Chine a conduit le chef spirituel, le Dalaï Lama, et environ 100 000 Tibetains à l'exil et a démantelé une grande partie du patrimoine culturel tibétain. Pendant un certain temps des images du Bouddha ont été remplacées par des icônes du président Mao.

Aujourd'hui, certains monastères ont été restaurés dans tout le pays, bien que les libertés religieuses soient limitées. Les pèlerins tibétains continuent cependant à silloner le pays, en marmonnant des mantras et en balançant leurs moulins à prières dans les temples qui sont lourds de l'odeur enivrante de l'encens de genévrier et du beurre de yak. Les efforts de la Chine communiste à construire un "nouveau' toit du monde ont échoué sur la foi remarquable et exemplaire du peuple tibétain.

En savoir plus sur le Tibet